Sauvetages à Sucy-en-Brie (94)

30 novembre 2021 :

2 chatons sont en cours de sociabilisation chez Nathalie. Ce n'est pas une mince affaire ! Petit à petit, ils se laissent approcher. Les progrès sont infimes mais très encourageants.

les adultes les plus sauvages ont été relâchés (soignés, stérilisés et identifiés)

4368

Bilan du trappage

le 18 novembre 2021 :  Retour sur le sauvetage de Sucy !

Après 1 mois et demi d’effort et grâce à votre générosité et celle des Sucyciens, l’association Phoenix a pu prendre en charge 9 chats sur le site de Sucy (1 maman, 1 mâle, 2 juniors, 5 chatons de 3 et 6 mois). Il ne reste plus qu’une femelle qui hésite encore à rentrer dans la trappe pour le moment.. mais on ne baisse pas les bras et une trappe est toujours en place pour tenter de la capturer.

La cagnotte s'élevant à 690 euros est close. Encore merci !!

Le 14 octobre 2021 RETOUR SUR LE SAUVETAGE DE SUCY : on vous donne des nouvelles !

Tout d’abord, nous tenons à remercier l’ensemble de nos donateurs pour leur grande générosité ! 

Merci à Agnès, Amandine, Angelina, Christian, Elisabeth, Faustine, Martina, Nathalie, Nadera, Raphaëlle et Anna.

Grâce à votre mobilisation, nous avons pu financer une partie non négligeable des soins pour les chatons blessés et effectuer les stérilisations et castrations des chats afin d’éviter leur prolifération (sachant que d’autres restent encore à venir…).

Pour notre plus grande tristesse, les deux premiers chatons dont nous vous avions parlé étaient atteints de calicivirose, maladie virale très aiguë. Ils présentaient plusieurs ulcères buccaux dont une ulcération de la bouche nommée « stomatite » ainsi que des œdèmes aux extrémités (coussinets). Il était malheureusement trop tard pour les sauver … 

Pour en apprendre davantage sur cette maladie : https://www.fregis.com/infos-sante/calicivirose-chez-chat/#

Le troisième chat (un peu plus âgé), atteint de la même maladie, nécessite une importante prise en charge pour tenter de le sauver (vous trouverez ci-joint le devis des soins et sa photo, le petit rouquin !)

Un quatrième chat, tout juste sorti de sa consultation vétérinaire, ne présente ni lésion aux pattes, ni lésion buccale. Compte tenu de son âge (1 an environ), le vétérinaire a pu procéder à sa castration ! En sécurité chez l’une de nos bénévoles durant sa convalescence, il sera ensuite relâché dans le jardin de Martina.

 Désormais, il reste encore 2 mamans ainsi que 2 chatons à trapper. D’autres soins et stérilisations/castrations sont donc encore à prévoir. Nos bénévoles sont toujours sur le coup !

Enfin, un petit rappel sur la nécessité que la ville de Sucy-en-Brie nous aide afin de faire des campagnes de stérilisation. 

Merci encore à tous pour votre mobilisation !!!

 

Le 6 OCTOBRE 2021 : Sauvetage du jour

Nous avons répondu à l’appel à l’aide d’une habitante de la commune de Sucy-en-Brie, Martina Damiano, se retrouvant démunie face au nombre de plus en plus important de chats et de chatons autour de son domicile. Certains, trouvant refuge dans son box, présentent de graves blessures aux pattes. L’un d’entre eux a pu être amené par Mme Damiano chez le vétérinaire dans l’espoir de le soigner. Seulement, le montant de la facture ne lui permet pas de poursuivre sa bonne action.

Depuis toutes ces années que nous tentons de faire bouger la mairie de Sucy-en-Brie (pourtant labellisée « Ville amie des animaux »…), en vain, l’association Phoenix a de nouveau répondu présente pour réaliser ce sauvetage. Deux de nos bénévoles se sont rendues sur place et sont parvenues à trapper trois chats, blessés au niveau des pattes arrières, qui verront le vétérinaire dès demain matin.

Les trappes sont toujours en place et nos bénévoles toujours sur le coup pour les mamans, adultes et portées toujours sur place afin de procéder aux stérilisations, identifications et soins qui s’avèreront nécessaires.

Malheureusement, cela va générer de nombreux frais pour notre association. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider à mener à bien ce sauvetage.

Ainsi, nous mettons en place une cagnotte solidaire destinée aux chats et chatons de ce sauvetage à Sucy-en-Brie : http://www.lepotcommun.fr/pot/5zc3qq5h

Un lien Paypal est également disponible, si vous préférez, pour effectuer un don. Il est important de préciser « Chatons Sucy » afin que votre don soit destiné à ce sauvetage en particulier.

https://www.paypal.com/donate?hosted_button_id=3PVBZS58T9XRA

N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées postales ainsi que votre mail afin que l’association puisse vous faire parvenir votre reçu fiscal en temps voulu !!!

Un grand merci à Mme Damiano pour son engagement auprès de la cause animale et à tous pour votre aide !!!