Ses missions

Janoue 9

Parce que la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal n'est pas toujours respectée et même trop souvent bafouée, l'association Phoenix et ses membres bénévoles se sont fixés comme principales missions de se battre contre la maltraitance animale (voir la législation relative à la cruauté envers les animaux) et de veiller à réguler la reproduction excessive des chats 'errants' qui, une fois identifiés, ont acquis depuis la loi du 6 janvier 1999, le statut de chats 'libres'. Notre action vise à éviter les nuisances d'une prolifération sauvage (souvent provoquée par des humains irresponsables) qui condamne ces animaux à une vie misérable, à la merci de tous les dangers, car il est inutile et cruel de les laisser se multiplier dans le seul but de connaître la souffrance.

Les animaux que nous recueillons ont été abandonnés, trouvés, trappés, sortis de la fourrière ou retirés à leurs maîtres pour mauvais traitements. Nous nous occupons principalement de chats. Mais il nous arrive occasionnellement de prendre en charge d'autres animaux comme des chiens, des rongeurs, etc. Notre rayon d'action se situe principalement sur le secteur où se rejoignent le 94, le 77 et le 91.

Pe pette

Nous récupérons, par exemple, pendant les périodes de reproduction, des mamans sauvages et leurs portées. Ceci afin que les petits ne soient pas trappés par la fourrière au risque d'être euthanasiés, ou qu'ils n'alimentent pas le réseau monstrueux des trafiquants de fourrure ou celui de la vivisection. Nous arrivons ainsi à en sauver beaucoup d'une mort certaine. Nous ne voulons pas, qu'en plus de leur avoir pris leur liberté, l'homme leur prenne leur dernier bien : leur vie ! 

Les animaux recueillis sont pris en charge par les familles d'accueil de notre association. Ces familles prennent soin des chats malades, sociabilisent les plus craintifs ou encore se chargent du nursing des chatons. L'ensemble des frais vétérinaires et la nourriture sont pris en charge par Phoenix. Tous les chats 'sauvages' sont stérilisés et identifiés au nom de l'association avant d'être relâchés dans leur milieu naturel (où nous continuons à prendre soin d'eux en les nourrissant quotidiennement). Et nous cherchons des famille aimantes et responsables pour les chats qui auront la chance d'être adoptés.