Conseils avant adoption

Adopter un animal est un engagement à tous les niveaux, sur la durée, financièrement ...

N'oubliez jamais qu'un animal peut vivre (et nous le leur souhaitons) parfois une vingtaine d'années.

Posez vous les bonnes questions :

  •  Qui va s'en occuper pendant les vacances ? En cas d'absence prolongée (hospitalisation), en cas de décès, qui prendra en charge l'animal ?
  •  Ai-je les moyens financiers de payer ses soins (indispensables!) et sa nourriture de qualité ?

           Les premières années d'un chat ne reviennent pas très cher. Si l'animal est en bonne santé, seul le rappel de vaccination annuel vous coûtera.  Mais, en vieillissant, les visites chez le vétérinaire risquent de se rapprocher et cela demandera un certain budget de faire soigner votre animal.

           Le premier médicament est la nourriture, les croquettes (alimentation sèche) sont la base d'une vie saine.

Alors, même si elle est plus chère à la base, préférez la nourriture (croquettes) vétérinaire à la nourriture de supermarché. En effet, cette dernière, si ce sont des boîtes, n'est faite que d'eau et de gras; et si ce sont des croquettes, génère de nombreux problèmes urinaires et renaux qui nécessiteront souvent des soins onéreux chez le vétérinaire sans aucune garantie d'une rémission.

           Ex.: un sac de 15 kg de croquettes Hill's représente 10 mois de nourriture pour un chat. Dans la mesure où un sac coûte entre 70 et 90 €, cela revient à 7 à 9 €/mois.

  • J'habite en pavillon, le chat va sortir. Mais l'endroit n'est il pas trop dangereux pour lui ? Que puis-je faire pour sécuriser son domaine de vie ? N'oubliez pas qu'un chat sait grimper dans les arbres et donc, facilement passer d'un endroit à l'autre à partir de ceux-ci.
  • J'habite en appartement. Ai-je les moyens d'ouvrir au moins une fenêtre pour aérer, sans danger pour le chat ? J'ai un balcon, de quelle façon puis-je le sécuriser ? N'oubliez jamais qu'un chat ne sait pas qu'il n'a pas d'ailes, qu'il n'a pas a notion de vertige et qu'un simple oiseau passant dans son champs de vision peut lui être fatal car son instinct de chasseur se réveillera.