Les 7 bonnes raisons d'adopter un chat adulte

Rosina 7

Pour beaucoup de personnes, adopter un chat c’est forcément adopter un chaton. Pourquoi ? La faute aux idées reçues ! Alors voici 7 bonnes raisons qui vont vous démontrer qu’adopter un chat adulte apporte beaucoup d’avantages mais surtout beaucoup de bonheur.

1- On pense généralement que le fait d’élever un chaton permettra de développer une relation plus complice qu’avec un adulte. Et bien le fait de secourir des chats adultes nous démontre chaque jour le contraire ! Un chat adopté adulte n'est pas moins sociable et moins affectueux qu'un chaton. Un chat adulte nous montre souvent très vite un attachement sans limite. La capacité d’aimer des chats ne diminue pas avec l’âge !

2- Le caractère d’un chaton est souvent le même : joueur, vif, câlin…  Mais il est difficile de savoir quel sera son caractère à l’âge adulte. Un chaton affectueux peut devenir un adulte indépendant même si on l’a chouchouté. Alors qu’un chat adulte, on connaît son caractère, sa personnalité, on peut ainsi trouver celui qui nous correspond le mieux.

3- Un chat adulte, on connaît son comportement, ses habitudes, ses ententes avec les autres animaux. Quand on a tous ces paramètres, un chat adulte s’adapte rapidement à son nouvel environnement. Il suffit d’un peu de patience et de beaucoup d’amour pour l’intégrer à sa nouvelle vie, comme on l’aurait fait avec un chaton…

Juliette copie

4- Un chaton c’est mignon mais on oublie que ça grandit très vite : à 6 mois il a perdu sa bonne bouille et ses attitudes de bébé, une période finalement très courte… Un adulte, ses mimiques, ses petites habitudes qui nous font rire, c’est pour la vie !

5- Les chats adultes ont tendance à être plus calmes et plus détendus (donc plus sages et plus câlins), à comprendre plus facilement les interdictions et feront beaucoup moins de bêtises et de dégâts. Avec un chaton, adieu les rideaux, les pots de fleurs et le canapé en cuir !

6-  Adopter un chaton et l’éduquer demande beaucoup de temps, d’attention, et ce n’est pas toujours aussi facile que l’on croit. Un chat adulte est plus à même de s'adapter et de convenir à une personne qui n'a ni le temps, ni l'énergie pour éduquer un chaton.

7-  Enfin, en adoptant un adulte, vous faites une bonne action. C’est un beau geste d'adopter un chat qui a du mal à trouver une famille juste parce qu’il a le ‘défaut’ d’avoir grandi…

P1120914 1

Vous n’êtes pas entièrement convaincus ? Visitez les pages des chats adultes à l’adoption sur notre site, lisez attentivement leurs histoires. Peut-être serez-vous touchés, émus par l’un deux,  peut-être aurez-vous envie de le rencontrer et lui offrir un foyer, qui sait ?

 

Témoignages d'une adoptante

‘ Je souhaitais depuis longtemps adopter un chat qui soit si possible calme, affectueux, propre, et qui ne fasse pas trop de bêtises. J'aimais l'idée d'adopter un chaton, mais je craignais les dégâts potentiels et ma patience mise à rude épreuve.

Eh bien après avoir eu un véritable coup de coeur, ce n'est pas 1 mais 2 chats qui vivent avec moi désormais ! Sher Khan a 7 ans et Olly 12 ans. Quel bonheur ! Le petit couple d'amoureux  est pour moi l'idéal.  Ils sont adultes, donc déjà (bien) éduqués, ils sont propres, ils ne font pas leurs griffes sur mes rideaux et le canapé.  Ils ne courent pas partout sans tout emporter sur leur passage. Je bénéficie de tout le bonheur d'avoir un chat sans en avoir les ‘désagréments’.

Delphi

Adopter un chaton est attendrissant, il est formidable de le voir tout bébé et grandir. Adopter un chat adulte est tout aussi gratifiant, car on lui permet de vivre dans un nouveau foyer quand les vicissitudes de la vie font qu'il doit trouver une nouvelle famille. Il est assez facile de savoir si notre propre caractère est compatible avec celui du minou car lorsqu'il est adulte, sa personnalité est déjà bien marquée.

Olly et Sher Khan sont joueurs sans être intenables, espiègles mais pas désobéissants. Olly est une petite mamie toute menue et attendrissante, que j'adore entendre s'approcher en trottinant, d'un pas léger et presque dansant, Quant à Sher Khan, il s'occupe bien d'elle, il lui fait sa toilette. Il fait fondre tout le monde avec ses grands yeux curieux et étonnés, et sa boulimie de caresses.

Je suis très heureuse d'avoir accueilli ce petit couple qui fait mon bonheur, qui attendrit tous mes amis et auquel personne ne peut résister ! ‘

Nathalie