Devenir famille d'accueil

P1110732 1

L'association Phoenix ne disposant pas de locaux, tous les chats recueillis sont placés dans des familles d’accueil en attendant leur future adoption. Les familles d'accueil représentent la base de notre fonctionnement, plus elles sont nombreuses, plus notre capacité à effectuer des sauvetages augmente. Nous recherchons en permanence de nouvelles familles d'accueil.

Etre famille d’accueil

  • Etre famille d’accueil, c’est participer à la cause animale en permettant à un chat abandonné ou errant de trouver la chaleur d’un foyer en lui évitant de rester dans la rue ou un passage traumatisant en fourrière.
  • Etre famille d'accueil, c'est prendre en charge un animal de façon temporaire (accueil en urgence, convalescence) ou bien jusqu'à son adoption. Certains chats peuvent être effrayés, traumatisés, malades. La famille d’accueil a pour rôle de redonner confiance en l’homme à certains titis, de soigner les chats malades, de sociabiliser les chatons.
  • La famille d’accueil doit donc faire preuve de patience, d’amour et de douceur et avoir du temps à consacrer aux chats qu’elle recueille. Il s’agit d’un véritable engagement.
P1100629 1

Vous souhaitez devenir famille d’accueil pour Phoenix

  • Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, envoyez nous un message à l'adresse phoenixcom94@gmail.com
  • Nous vous recontacterons par téléphone afin de faire le point sur les éléments suivants :

     - la ville ou vous résidez et si vous êtes véhiculé ou non (si vous n'avez pas de voiture et habitez trop loin de nos
       vétérinaires, nous ne pourrons pas prendre en compte votre demande)

     - le type et le nombre de chats que vous souhaitez accueillir (âge, état de santé...)

     - votre mode de vie (appartement, pavillon, présence journalière…)

     - les animaux vivant à votre domicile (caractère, entente avec les congénères...)

     - la durée maximale de votre engagement

  •  Nous vous proposons ensuite le chat qui correspond à vos attentes et à votre mode de vie. La décision vous revient, aucun animal ne vous est imposé.
Paulette3 1

La mission de la famille d’accueil

  • Un membre de l’association vient vous apporter à votre domicile le chat qui vous est confié, et vous fournira toutes les informations concernant le titi et les directives à suivre (quarantaine, soins, nourriture, médicaments à donner, visites vétérinaires, conseils…).
  • L'association prend en charge les frais vétérinaires (visites exclusivement chez nos vétérinaires : Clinique de Marolles-en-Brie et Clinique du Dr Riera à Coulommiers), les soins chirurgicaux, les médicaments, et les croquettes si vous le désirez.
  • Vous aurez des contacts réguliers avec l’association afin de connaître l’évolution et les progrès du chat, et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
  • Vous serez amené à présenter votre protégé à de futurs adoptants (à votre domicile, sur rendez-vous) et à donner votre avis sur les ‘candidats’. La décision définitive pour l'adoption revient à l’association.
  • Votre mission de famille d'accueil est terminée lorsque nous avons trouvé un adoptant pour votre petit protégé. Voir partir un chat que l'on a soigné, choyé, câliné est toujours difficile... Mais ce petit moment de tristesse fait place à la joie de savoir qu'il a trouvé une famille, et permet d'accueillir un nouveau titi  !


Vous êtes motivé mais vous hésitez, vous souhaitez vous lancer mais vous avez des questions ? Contactez-nous !