Aide aux particuliers

Vous voulez contacter l'association pour venir en aide à un animal

Vous avez repéré un animal blessé, vous avez une mère qui a mis bas dans votre sous-sol ou votre abri à bois, vous nourrissez un chat trop sauvage pour être attrapé mais vous souhaiteriez qu'il soit stérilisé et identifié afin d'éviter les reproductions trop nombreuses ....

 

Dans le cadre de notre mission de sauvetage auprès des animaux, nous allons faire de notre mieux pour vos aider et aider l'animal.

Nous sommes intégralement et exclusivement bénévoles ce qui implique que nous ne pouvons agir que sur notre temps libre, au détriment de nos vies de familleet de notre repos. Merci de votre patience et de votre compréhension si les choses n'évoluent pas au rythme que vous auriez souhaité.

Nous ne percevons aucunes subventions et aucune aide. Ce sont les dons qui nous financent. Chaque trappage a un coût (stérilisation, puce électronique). Ce qui revient à 115 euros pour une femelle.

Par la suite, d'autres frais viennent s'ajouter (vaccins, traitements divers) qui  seront n partie remboursés par les adoptants. Pour les chats trops sauvages et relâchés, c'est grâce aux dons que nous pourront payer les frais vétérinaires.

 

 

 

Combien coûte un sauvetage ?

Nous ne percevons aucunes subventions et aucune aide. Ce sont les dons qui nous financent. Chaque trappage a un coût (stérilisation, puce électronique). Ce qui revient à 115 euros pour une femelle.

Par la suite, d'autres frais viennent s'ajouter (vaccins, traitements divers) qui  seront n partie remboursés par les adoptants. Pour les chats trops sauvages et relâchés, c'est grâce aux dons que nous pourront payer les frais vétérinaires.

Une participation active

Votre participation active est essentielle pour la réussite du sauvetage. Nous pouvons être amenés à vous demander une participation financière ainsi qu'un minimum d'investissement personnel.

  • Vous avez des animaux à faire stériliser sur votre propriété ?

  • Nos vétérinaires partenaires nous permettent de bénéficier de tarifs préférentiels dont nous pouvons vous faire profiter.

  • Vos moyens ne vous permettent pas de régler la facture dans son intégralité ? une participation symbolique serait appréciée

  • Côté organisation, s’il s’agit de chats « errants » leur capture se fera à l’aide de cages-trappes qui vous seront prêtées par l’association (contre chèque de caution). Il conviendra également d’organiser les transferts aller/retour chez nos vétérinaires partenaires.

  • Certaines interventions chirurgicales nécessitent une période de convalescence de quelques jours, pourriez vous assurer cette convalescence ? l’association peut occasionnellement prêter le matériel nécessaire (grandes cages de convalescence).

  • Notre association ne dispose pas de terrain de relâche, les animaux une fois stérilisés seront donc relâchés sur leur lieu de vie mais ne se reproduiront plus…nous vous demandons d’avoir la bonté et la générosité de continuer à veiller sur eux et de les nourrir quotidiennement, si possible de leur fournir un petit abri.

 

  • Vous nous signalez un animal en danger, un animal blessé, malade :

 

  • Là encore, nous aurons besoin de votre aide afin de l’attirer dans le but de le capturer pour lui apporter les soins nécessaires.

  • Toute aide financière sera la bienvenue afin de nous aider…

  • Reste à nouveau à réfléchir sur le devenir de cet animal (convalescence, alimentation, lieu de vie…)

 

  • Vous souhaitez confier l’un de vos animaux à l’association dans le but de lui trouver un nouveau foyer :

 

  • S’il s’agit de VOTRE animal, il faudra nous fournir les justificatifs de mise en règle (identification, stérilisation, éventuellement vaccination, déparasitage, etc) si votre animal n’est pas en règle, nous vous demanderons soit de le faire préalablement (nous pourrons vous faire bénéficier de tarifs préférentiels) soit de participer financièrement au frais incontournables.

  • Vous devrez nous informer de façon honnête sur son mode de vie, ses ententes, ses problèmes de santé éventuels.

  • Il se peut que la recherche d’une famille d’accueil prenne un temps variable, merci d’être patient(e)…

  • Dans le cas où vous souhaitez confier une portée de chatons à l’association Phoenix : Vous vous engagez à ne donner AUCUN des animaux de la portée sans notre accord !

Vous pouvez également vous positionner en qualité de famille d’accueil, dans ce cas l’association prendra en charge les frais vétérinaires ainsi que la nourriture de base (croquettes de qualité, lait maternisé…)